Chimie de l'eau

CHIMIE DE L'EAU

En aquariophilie, trois éléments permettent de faire "plus que maintenir" les poissons en bonne santé :

 La taille du bac...

Le bac doit avoir une taille suffisante pour, d'une part, correspondre au besoin de chaque type ou espèce de poisson et, d'autre part, à la quantité de poissons que l'on souhaite introduire.

Il est vrai que nous préférons tous vivre dans un appartement ou une maison de taille suffisante pour nous y sentir à l'aise. Pour certains, à moins de 50 m² par personne, c'est irrespirable alors que d'autres se satisfairont bien volontier de 25 m². Il y a tout de même un seuil minimum à ne pas dépasser.
Il en va de même pour nos chères écailles.

Concernant les Discus, certaines personnes considèrent qu'il faut 50 litres réels d'eau par adulte alors que d'autres pensent qu'il faut 100 litres au minimum voire même plus. Quel que soit le volume officielle nécessaire et suffisant, il est plus que consevable de dire qu'il ne faut pas un petit aquarium.
Tiens Mr de La Palisse est de retour...

Plus sérieusement, le Discus adulte pouvant atteindre une taille de 20 cm de diamètre, on voit mal une telle assiette vivre dans un aquarium de 30 cm de haut ou moins. Comment se comporterait-il en cas de conflit dans l'aquarium ? Comment pourrait-il se retourner sans heurter un congénaire, un élément du décor ou la vitre de l'aquarium ?

Voici quelques tailles d'aquarium en fonction du type de Discus. Ces mesures sont données à titre indicatif et proviennent du livre de Jack WATTLEY, "DISCUS pour les perfectionnistes", édition française, 1994. Ces volumes sont donnés en fonction du nombre de Discus introduits et de leur taille.

Age des Discus Volume du bac
(en litres d'eau)
Couple d'adultes 120 à 400
Adultes 190 à 500
Jeunes en croissance 150 à 260
Frai 40 à 120

En fait, à l'instar de l'Homme, le Discus a besoin d'un espace minimum vital pour qu'il s'épanouisse. Mais ce n'est pas parce que vous offrez à vos 4 magnifiques pentionnaires un bac de 450 ou 600 L (brut, celà va de soit...) que tout est joué...

Les poissons, malheur à nous, ont la fâcheuse tendance à vire dans de l'eau. Essayez de les faire vivre à l'air libre ! Vous verrez, ça marche beaucoup moins bien... sauf pour votre chat, si vous en avez un...

Qu'elle soit froide ou tempérée, dure ou douce, salée ou non, c'est leur élément de prédilection. Il faut donc leur fournir ce liquide en quantité suffisante et d'une manière adéquate.

 L'eau...

Il est possible de dire que pour des poissons, un aquarium n'est rien d'autre qu'un gros tonneau transparent contenant un liquide autre que du vin.
Bien que ce soit nécessaire avec une nouvelle cuve ou lors d'un déménagement, l'eau introduite a pour unique fonction, non pas de vérifier l'étanchéïté du réceptacle, mais de permettre à quelques spécimens de toute beauté de vivre en harmonie. Tant qu'à faire, le propriétaire de ces quelques panneaux de verre ou de plexi tente, par la même occasion, de faire vivre les occupants plusieurs années et, si possible, de les faire se reproduire.

L'aquariophile, qu'il soit débutant, amateur, confirmé, expérimenté, passionné voire même gaga essait de reproduire, dans un espace clos et petit (si si.. 600 litres, c'est pas bien gros) une partie de l'habitat naturel des occupants. L'eau en est l'élément principal.

Il est nécessaire d'en mesurer certains paramètres de façon à s'assurer qu'ils correspondent aux besoins des occupants.

  • TH ou GH (Titre Hydrométrique)
    Le TH (en français) ou le GH (en allemand, aussi appelé dGH) est communément appelé Dureté Totale. Sa mesure correspond à la quantité de sels de calcium, et de magnésium dissous dans l'eau du bac.
    Pour les Discus, il est conseillé d'avoir un TH inférieur ou égal à 10 c'est-à-dire un GH inférieur à 5,5 s'ils sont sauvages. Dans le cas de Discus d'élevage, le TH doit être inférieur à 15 (GH inférieur ou égal à 8).
  • TAC ou KH (Titre Alcanimétrique)
    Le TAC (en français) ou le KH (en allemand) est communément appelé Dureté Carbonaté. Sa mesure donne une indication sur le taux de carbonates et de bicarbonates contenus dans l'eau.
    Quelque soient les poissons, il est conseillé d'avoir un TH toujours supérieur ou égal à 4 (c'est-à-dire KH >= 2,5) de façon à ce que le PH ne joue pas au yoyo. TH et PH sont intimmement liés. Si vous avez un TH élevé, il sera presque impossible de faire baisser le PH par adjonction de produit du commerce, de CO2 ou de tourbe.

    Attention... Quelle est l'unité de mesure de votre test du commerce ?

    Les tests du commerce n'utilisant pas les mêmes échelles de mesure, il est nécessaire de savoir si les valeurs obtenues sont en degrés français ou en degrés allemand.
    Ainsi, si votre test mesure une dureté totale de 10°All ou 10°dGH, celà signifie que la dureté totale de votre eau est de 17,8°f.
         [x°All = (x*1,78)°f car 1°All = 1,78°f].

  • PH (Potentiel Hydrogène)
    Le PH mesure l'alcalinité, la neutralité ou l'acidité de l'eau. Sa mesure varie de 1 (eau acide) à 14 (eau alcaline ou basique) en passant par 7 (eau neutre).
    En aquariophilie, le PH de l'eau doit varier entre 6 et 8.
    Concernant les Discus, c'est légèrement différent. Certains éleveurs font varier le PH de leurs bacs en fonction de l'âge et de la maturité des Discus.

  • NO2 (Nitrites)
    Par l'intermédiaire de bactéries (les Nitrosomonas), l'ammoniaque (NH3) provenant des dégections est transformé en nitrites. Les nitrites sont dangereux pour les poissons. Dans l'absolu, le taux de nitrites doit est non mesurable. Dans le cas contraire, c'est soit signe d'un problème dans le bac pouvant devenir important, soit signe d'un bac nouvellement installé.

  • NO3 (Nitrates)
    Par l'intermédiaire de bactéries (les Nitrobacters), le nitrites sont transformés en nitrates. Les nitrates sont moins dangereux pour les poissons.

Il est possible de mesurer bon nombre d'autres paramètres de l'eau tels que le Fer, l'oxygène ou le gaz carbonique dissout ainsi que les phospates.
Pour de plus amples renseignements, allez dans la partie liens. Cette page vous conduira vers d'autres sites en fonction de ce que vous cherchez.

Mais, comme nous l'avons déjà dit, une "bonne" eau est uniquement pour des poissons donnés.
Il est donc nécessaire de mettre, dans un même aquarium, des poissons compatibles avec son eau. Bon nombre de personnes disent : "Donne moi les paramètres de ton eau, je te dirai ce que tu pourras mettre dedans...".

 Les poissons eux-mêmes...

Les poissons d'un même aquarium doivent correspondre, d'une part, à la taille de l'aquarium et, d'autre part, aux autres espèces de l'aquarium. Il est préférable de ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
De plus, en fonction des comportements de certains poissons tels que les Discus ou les Altums, on évitera de mettre des poissons agités avec eux.

 

Retour à l'accueil
© Amateur Discus - 1999 - 2004