Erreurs

Quelques erreurs que nous avons effectuées qui pourraient peut-être vous éviter de commettre
Cette partie décrira une partie des erreurs les plus courrantes que nous avons maheureusement commises et les potentiels remèdes ainsi que bon nombre de questions trouvées ça et là sur le Net avec les réponses que les différents intervenants se sont efforcés de donner.

 Erreurs sur les forums de discussions...

Bon, puisqu'on en parle, un aquariophile branché au Net peut avoir le besoin de renseignements précis et assez rapide face à un problème qu'il n'avait pas encore rencontré. Sur Usenet (fr.rec.aquariophilie), vous pourrez remarquer que certaines personnes se donnent en spectacle (et c'est peu dire...), surtout avec les débutants.
Je ne veux viser personne ici, quoique.....

En tout état de cause, il serait souhaitable, mais ça n'engage que moi, que les personnes postant une question ou une réponse, soient claires, précises et surtout, surtout, sans la moindre agressivité ou ventardise quelquelle soit dans leurs propos.
Par exemple :

  • Si le sujet a déjà été débatu, il est tout à fait possible de dire "poliment" sans agressivité au demandeur, que la question a déjà été abordée il y a quelques jours. Mais il ne sait pas comment faire pour retrouver les posts de 6 derniers mois ? Orientez le alors vers le bon site... (Archives de fr.rec.aquariophilie)
  • A supposer que le demandeur ne sache pas trop comment fonctionne son lecteur de News, il est tout aussi possible de lui expliquer, lors d'un mail et non sur le forum, les trucs et astuces de son logiciel préféré ou imposé...
  • Savoir rester humble et patient : être aquariophile... quoi !!!!
  • Savoir se taire... Ca évite de dire de nombreuses bêtises et surtout d'avoir des retours de batons ensuite.
  • etc., etc...

Mais tout ceci n'est rien d'autre que le simple respect de la personne. Sur le Net ou ailleurs, la nature de certains ou certaines ressort inévitablement.

Ces quelques propos ne veulent pas sous entendre qu'il ne faut pas, de temps en temps, exprimer ce que l'on pense, conseiller un débutant en lui disant qu'il risque de faire une grosse erreur.
En d'autres termes, utiliser la méthode douce pour transmettre son savoir...

 Ensemenser à nouveau son bac en bactéries

Lors de certains changements d'eau et de nettoyages de filtres (environ tous les 3 mois), je rajoute des bactéries vendues en poudre (Filtrobacter). Ces bactéries ont pour but de coloniser le filtre mais, étant gourmandes en oxygène, il est nécessaire de :

  • ne pas injecter de CO2 le jour même,
  • laisser le bulleur débiter à son maximum,
  • et, dans mon cas, enfermer le chat qui avait débranché le tuyau d'arrivée d'air.
Le résultat de cette erreur fut de voir, le lendemain matin de la distribution de bactéries, l'ensemble des discus piper à la surface. Un des discus a même fait l'aquarium en marche arrière en tournant sur lui même. Il n'a pas survécu. Les remèdes ont été, d'une part, de rebrancher le fil d'arrivée d'oxygène provenant de la pompe à air et allant au bulleur et, d'autre part, d'orienter le flux de sortie des pompes de filtration vers la surface de façon à ce que l'eau en contact avec l'air ambiant soit continuellement en mouvement.

 L'eau est jaune...

Plusieurs facteurs peuvent résulter de cette coloration :

  • utilisation de tourbe comme élément constituant l'engrais sous les graviers,
  • utilisation de tourbe pour la filtration qui libère ses tanins,
  • mise en place d'une souche qui dégorge et donc colore l'eau...

Dans ce dernier cas, toute nouvlle souche doit préalablement être lavée à grande eau puis bouillie dans une marmite pendant plusieurs heures. Si elle dégorge toujours, il est possible de la mettre dans cette même marmite, dehors, pendant plusieurs jours, semaines ou plus...

 

Retour à l'accueil
© Amateur Discus - 1999 - 2004